Beaux-Arts

Presque célèbres et déjà stars

bannière-Déjà-Stars-Gainsbourg

Paris était en noir et blanc, on appelait les stars les « vedettes » et on prenait les communistes encore au sérieux, cette époque c’est celle que Marcel Thomas a capturé au travers de son objectif. Son œuvre méconnue fait l’objet d’une rétrospective remarquée au Centre Culturel du Crous de Paris.

Il fut le premier paparazzo. Marcel Thomas (1909 – 2000) a photographié à Paris durant un demi-siècle ce qu’on appelait alors encore les « vedettes ». Plus de trente mille clichés en noir et blanc de toutes celles et de tous ceux qui ont marqué leur époque ou l’ont traversé comme des étoiles filantes.

C’est au plein cœur de St Germain des Prés, dans un lieu aussi charmant que remarquable (120m² sous verrière) qu’ont été rassemblé plus de 400 clichés pour la première exposition d’envergure consacrée à l’œuvre de ce photographe amateur et passionné. La scénographie de l’exposition permet au visiteur une déambulation grisante dans le Paris des Trente Glorieuses (d’un jazz club aux loges d’une idole en passant par un vieux cinéma), jusqu’à un typique diner américain.

Mais ce qui fait l’originalité de l’exposition, c’est le choix des portraits. Leur particularité tient dans l’instant qu’y a capturé Marcel Thomas. En effet, sur ces photos-là, toutes ces stars ont été saisies par l’objectif à l’aube de leur célébrité. Ce que toutes ces images en noir et blanc, prises sur le vif, terriblement naturelles, nous montrent, c’est la consécration qui vient. Ces photos dévoilent la dernière marche de ces jeunes musiciens, chanteurs, comédiens, acteurs avant le raz-de-marée de la célébrité. C’était le parti-pris de l’exposition « Déjà Stars », montrer l’insouciance, la fraicheur, le naturel qui se dégage de ces clichés-là. Une jeunesse, une candeur que le noir et blanc de Marcel Thomas a rendu éternelle.

En complément : l’interview de Matthieu Beurois du Service Culturel du Crous qui parle de l’exposition à Radio Paris Sorbonne.

« Déjà Stars », jusqu’au 23 mai, gratuit. Au Centre Culturel du Crous de Paris, 12 Rue de de l’abbaye, Paris 6e, métro St Germain des Prés.

Florian Jésupret

Publicités

Une réflexion sur “Presque célèbres et déjà stars

  1. Pingback: LE PODCAST DEJA STARS – MATHIEU BEUROIS | Radio Paris Sorbonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s